L'histoire du Domaine Valga


L’histoire du domaine a débuté en 1894, ayant comme premier propriétaire Eugène Halley. Monsieur Halley développa le territoire afin d’aménager le lac pour la pêche. Les propriétaires suivants furent Adélard Leclerc en 1911, Joseph Ross en 1947 et les Frères du Sacré-Coeur en 1961. Ces derniers ont tous participé à conserver la vocation de villégiature de ce site, ce qui a permis de conserver ce secteur du Mont-Comi presque vierge.

Fait cocasse !! Les Frères du Sacré-Cœur ont eu le territoire pour 1$ !! Et oui !! Dans le temps, comme on dit, les gens donnaient des parcelles de terre aux congrégations religieuses pour « acheter » leur ciel !! Il faut dire que les temps ont bien changés !!

En avril 2002, Chantal Vallée et Éric Gagné ont fait l’acquisition du domaine par l’entremise des Frères du Sacré-Coeur. Le Domaine Valga comprend aujourd’hui 165 hectares, qui entourent un lac poissonneux, une auberge en bois rond de 9 chambres à coucher et 3 chalets en bois rond. Deux de leurs enfants, Catherine et Maxime Gagné font maintenant membre de l’entreprise familiale. Ils y travaillent depuis 2008, mais font officiellement partie de l’entreprise depuis 2016. Leurs implications a donner le vent dans les voiles aux deux fondateurs et la motivation a développer de nouveau produits et services pour la clientèle. La famille travaille en équipe et partage leurs connaissances et compétences au profit du développement de l’entreprise.

Depuis le début de sa création, les propriétaires ont toujours eu comme objectif d’être une entreprise touristique ouverte à l’année !! Son secret, se diversifier pour offrir des services et activités variées toute au long de l’année. Le domaine Valga accueille aujourd’hui une clientèle variée locale, provinciale mais également internationale.

Les collines environnantes offrent une splendide vue panoramique sur un paysage essentiellement forestier ainsi que la possibilité de voir une des plus vieilles érablières ancestrales du Québec.

Plusieurs espèces fauniques habitent le domaine: l’orignal, le cerf de Virginie, le castor, la gelinotte huppée, la chouette rayée, l’omble de fontaine, le huard, ainsi que différentes espèces de canard. Le tout comblant ainsi les amants de la nature les plus critiques.

Situé à 300 mètres d’altitude sur la face ouest du Mont-Comi, le Domaine Valga est localisé dans la région du Bas-Saint-Laurent, dans la petite municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski.

Réservations

Appelez-nous pour vos demandes ou réservations, nous saurons trouver a vous satisfaire.

En ligne

Par courriel